Jeu est un autre
08 Février 2012 à 11:22:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question certainement stupide...  (Lu 3793 fois)
sciabec
Board
Membre Aguerri
*

« Répondre #30 le: 20 Juin 2008 à 18:20:37 »

ben non, la viande vendue  sur les marchés était fraîche. généralement la bête était  abattue le jour même et parfois sur place.
 en cas d'intoxication les bouchers risquaient gros, souvent le pilori et voir dans des cas extrême le gibet ( la pendaison)
Journalisée
deb
Board
Membre Aguerri
*

« Répondre #31 le: 20 Juin 2008 à 22:05:42 »

Je sais plus ou j'ai vu ça,un reportage débile a la télé sans doute, qui disait que pour quelqu'un d'aujourd'hui il trouverait quasiment imbouffable la viande de l'époque, justement parce que faisandée... Le terme d'ailleurs de faisandée vient du 14 ieme siecle je crois, où l'on accrochait un faisand par le bec jusqu'a ce que celui-ci se décroche sous l'effet de la putréfaction, à ce moment la il le consommait...(c'était une manière très bon marché d'épicer ses viandes, ou du moins de leurs donner du gout), j'ai lu je sais pas ou d'ailleurs peut-être en étudiant la médecine du moyen-age, qu'une des inquiétudes des médecins de l'époque étaient que les gens mangeaient de la viande beaucoup trop faisandée et donc étaient constemment soumis à des gènes pathogènes...
Le fait d'une nourriture très peu variée, et souvent avariées étaient une des causes mortelles très courante au moyen-age...( zavais pas de frigo non plus... Clin d'oeil)
Journalisée

On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vômir....        Cioran
sciabec
Board
Membre Aguerri
*

« Répondre #32 le: 21 Juin 2008 à 00:30:46 »

Effectivement il y eut un temps ou la viande faisandée était au menu, à la longue les consommateurs avaient des problèmes de santé. nous n'avions pas les sucs gastriques adaptés pour digérer ces viandes. Etant plus exposé à la nourriture avariée et on développait des anticorps en conséquence.

la viande pourrie n'est pas toxique, tout simplement. C'est juste mauvais au goût (d'où l'emploi des épices pour cacher le gout de pourri)

Le risque est pour certains aliments contenant dès le départ de la salmonelle ou de la listeria : plus on attend, plus il y en a, donc plus on risque une infection grave.

En faite le faisandage est une méthode de cuisson. ce sont les acides qui cuisent la viande. Le gibier qui a courru est plein d´acide linéique produit par les muscles. Cet acide donne un mauvais goût à la viande et donc le faisandage permet d´éliminer ce goût. Le faisandage permet aussi d´attendrir la viande et ne pas avoir un paquet de nerf.

On pratique toujours la méthode aujourd´hui chez les chasseurs sans crainte de quoi que ce soit

Voili voila
Journalisée
Dom
Membre Aguerri

« Répondre #33 le: 21 Juin 2008 à 02:28:38 »

Tire la langue C'est pas très différend de la viande séché, non?
Journalisée
deb
Board
Membre Aguerri
*

« Répondre #34 le: 21 Juin 2008 à 08:05:14 »

...
 certains aliments contenant dès le départ de la salmonelle ou de la listeria : plus on attend, plus il y en a, donc plus on risque une infection grave.

En faite le faisandage est une méthode de cuisson. ce sont les acides qui cuisent la viande. Le gibier qui a courru est plein d´acide linéique produit par les muscles. Cet acide donne un mauvais goût à la viande et donc le faisandage permet d´éliminer ce goût. Le faisandage permet aussi d´attendrir la viande et ne pas avoir un paquet de nerf.

On pratique toujours la méthode aujourd´hui chez les chasseurs sans crainte de quoi que ce soit

Voili voila

Heu me semble me rappeler (mais mes cours sont assez loin) que le principal acide produit par les muscles lors d'un effort est l'acide lactique, fruit de la glycolyse (dégradation du glucose en adénosine-tri-phosphate puis adénosine-di-phosphate puis acide pyruvique puis acetilcholine avec quelques étapes intermédiaire dont je ne me rappelle plus Roulement des yeux), et que c'est cette dégradation qui produit de l'acide lactique....
Et il me semble qu'actuellement encore pour les viande de boucherie elles sont laissés quelques semaines (2-3?) en chambre froide car abattue le jour même c'est quasiment immangeable...
Journalisée

On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vômir....        Cioran
Khars
Néophyte
*

Bouge pas quand j'te frappe !

« Répondre #35 le: 03 Juillet 2008 à 11:15:41 »

L'interet du faisandage était que ça permettait de décortiquer plus facilement la bestiole, en particulier les os. Ca se fait encore pour la préparation de certains volatile.
Journalisée

"L'avantage des humains, c'est qu'on n'a pas besoin de bras ou de jambes pour parler. Maintenant que je vous ai dit ça, je vais reposer ma question."
Nøgz
Board
Membre Junior
*

« Répondre #36 le: 10 Juillet 2008 à 15:54:30 »

On laisse la viande plusieurs jours en chambre froide pour la rassir, sinon c'est pas d'la viande, ce n'est que du muscle.

On faisande aussi la viande pour détruire le collagène, indigeste, qu'elle contient. On recherche le même but par la cuisson thermique.

Après, les goûts et les couleurs...et la loterie...
Journalisée

Burp...
Elixah
Néophyte
*

« Répondre #37 le: 12 Juillet 2008 à 10:48:54 »

Tire la langue C'est pas très différend de la viande séché, non?

Non la viande séchée est "cuite" par l'action du sel. Et elle doit être mise dans un endroit bien ventilé pour que l'humidité puisse s'évaporer, sinon elle moisit.
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0,081 secondes avec 18 requêtes.